13290


Châssis N° SCFD01S9ETL13290
Moteur N° V/580/3290

La voiture est sortie de chaine le 19 octobre 1983 dans une livrée Sebring Blue avec un intérieur Magnolia Nuella. Elle est vendu le 28 mais 1984 à l'ambassade d'Irak au Koweit pour le dictateur Irakien Saddam Hussein.

Saddam Hussein (1937-2006)
En 1985, Saddam Hussein fait venir à Bagdad Christian Hahn patron de Styling Garage (SGS). Il confit au jeune entrepreneur, la préparation de 5 voitures. Ce sont toutes des Mercedes, à une exception, la Lagonda acheté l'année précédente.
La voiture est envoyé en allemagne pour subir les modifications demandées. Elle reçois un kit carrosserie avec des jantes BBS d'inspiration Tickford. A cela s'ajoute un toit vinyle beige et un très massif aileron sur la malle arrière. Autre caractéristique flamboyante, tous les chromes sont dorée, de la calandre au poignées de porte. A l'intérieur, on retrouve les mêmes dorures. Les boiseries reçoivent une teinte bleu, et le sélecteur de la boite automatique est remplacé par une tête de faucon en bois. A cela s'ajoute de nombreux gadgets, un écran télé avec une console de jeux vidéo et une étonnante installation audio Panasonic fixé au plafond façon poste de pilotage d'avion.
La voiture est terminé en mai 1985, information que l'on trouve dans le compartiment moteur sur une plaque de SGS qui mentionne également la dénomination Lagonda Spezial et le numéro de série 098.

La voiture passe ensuite dans les mains de Sarkis Soghanalian, surnommé le Marchand de la mort, un marchand d'armes privé libano-arménien né en Syrie qui s'est fait connaître pour être le « plus grand marchand d'armes de la guerre froide » et le principal vendeur d'armes au gouvernement irakien sous Saddam Hussein dans les années 1980. Soghanalian a en partie inspiré le personnage fictif de Simeon Weisz dans le film Lord of War de 2005.
Soghanalian a personnellement enregistré la Lagonda le 22 novembre 1988 à Miami, son lieu de résidence. Il l'a probablement gardé pendant quatre ans.

Sarkis Soghanalian (1929-2011)

En tout état de cause la voiture est dédouanée à Hambourg le 9 avril 1992. Le propriétaire est alors un collectionneur allemand discret qui cachait ses voitures dans un parking souterrain près de Berlin.
La voiture a refait surface à la mort de ce collectionneur. Elle est maintenant grise et à perdu son toit vinyle, sans que l'on puisse s'avoir de quand est intervenu ces modifications.
Elle à été mise en vente chez Sportwagen Engel en septembre 2021.

Christian Hahn afirme en avoir créé une deuxième pour un Qatari.




Le Styling Garage également connu sous l'acronyme SGS (Styling Garage Schenefeld) était un carrossier automobile, fondé en 1978, par les frères Ralf et Mathias Enge à Schenefeld au nord de l'Allemagne. Après le départ de Mathias Engel, Chris Hahn, ingénieur maritime de formation et maître artisan, rejoint l'entreprise et la reprend complètement en 1980.
L'entreprise s'est surtout fait connaitre dans les années 1980, pour ses spectaculaires créations à portes papillon et ses conversions en cabriolet et limousine, le plus souvent sur base Mercedes, mais aussi BMW, Volkswagen...
En 2018, Chris Hahn a fondé une autre société à Rellingen sous le nom de SGS Styling Garage Service UG. La petite entreprise est spécialisée dans la restauration de modèles Mercedes-Benz des années 80 (W 126 / W 124) ainsi que d'anciens véhicules de Styling Garage. À la demande du client, de nouveaux projets sont occasionnellement développés et construits





Le magazine allemand Auto Bild Klassik relate l'histoire de cette voiture dans son numéro 2 de février 2021.