Aston Martin Lagonda

1976 / 1990
13153 - 1982

L'avantgardiste Aston Martin Lagonda Série 2 dessinée par William Towns a été présentée à la presse automobile au restaurant Bell Inn à Aston Clinton dans le conté du Buckinghamshire le 12 octobre 1976. Dans la foulé, l'auto fait ses débuts publics, au London Motor Show à Earls Court. Le succes commercial est pré-senti, car on fait l'état d'environ 200 commandes prises sur le stand.
La genèse de l'Aston Martin Lagonda Série 2 commence quelques années plus tôt, avec le projet d'une quatre portes dérivée de la DBS, déjà du au crayon de William Towns.

MP230 V8 Lagonda prototype


MP 230/1 ex. David Brown

Lorsque William Towns a conçu le DBS, il a simultanément travaillé à la fois sur deux versions deux et quatre portes de la même voiture. Une excellente idée de gain de temps. En effet, il est prouvé que les quatre portes ont été conçues d'abord et que les deux portes étant une version recourci. Ceci, dit-on, explique le «pic» à l'arrière de la ligne de toit des coupés. Si c'est la première Aston Martin Lagonda, ce n'est pas la première quatre portes. Il y eu l'Atom en 1939 n'ayant pas dépassée l'état de prototype. Et bien sur sous la marque Lagonda la Rapide produite à 5 exemplaire entre 1961 et 1964. Le retour du badge Lagonda, en 1970, ce présentait donc sous forme d'une DBS avec un pied supplémentaire dans l'empattement et une autre paire de portes pour les passagers arrières.

V8 Lagonda Séries 1


( Châssis 12001 à 12008 )

12003, voiture exposé au salon de Londres 1974

En 1972, Aston Martin a été vendu par sir David Brown et est passé sous le contrôle de Developments Company, une société immobilière basée à Midlands.
A la suite du prototype unique de David Brown, la MP230, est commercialisé la Lagonda Série 1, techniquement similaire au coupé V8, mais avec un empattement allongée à 2915 mm et une longueur totale portée à 4928 mm.
Malheureusement, la crise du pétrole au Moyen-Orient et d'autres problèmes économiques ont montré que le marché des berline de luxe puissantes était petit. Tellement petit en fait que seulement sept de ces voitures ont été construites.
Un huitième exemplaire (12008) non fini, pour cause de faillite en 1974, a été retrouvé en 1998 dans le département des pièces de l'usine, par Roger Bennington propriétaire de Stratton Motor Company, la concession Aston Martin de Norfolk. Elle fu enfin terminé 9 ans après en 2007, en abborant une peinture métallisée Rolls Royce Royal Blue et un intérieur cuir gris avec passepoil contrasté. Cette Lagonda a été améliorée selon les spécifications d'une Aston Martin Vantage 1989, y compris le moteur Vantage plus puissant ainsi que la suspension et les freins renforcés.

Lagonda Séries 2 prototypes


( Châssis 13001 à 13008 )

13001, premier prototype, présenté à la presse en 1976

Retour le 12 octobre 1976, à Aston Clinton, où Aston Martin a donc choqué le monde en dévoilant le fabuleux et futuriste modèle Lagonda conçu par Williams Town et Michael Loasby. C'était la voiture ultime du futur d'une entreprise qui ne semblait avoir aucun avenir seulement deux ans auparavant. La voiture était pleine de technologies nouvelles relativement peu éprouvée, incluant des instruments numériques à LED, des touches tactiles et des sièges à mémoire électronique, tout cela dans une carrosserie élégante et très aiguisée.
L'Aston Martin Lagonda était sans aucun doute la star du Salon de l'automobile de 1976 d'Earls Court à Londres et a fait la couverture de nombreux magazines d'automobiles dans le monde entier.
Le premier prototype de salon a été conçu par une équipe sous la direction de Mike Loasby en seulement neuf mois, du dessins de style jusqu'au concept-car du salon. La Lagonda a suivi la tendance classique des années 1970 avec des formes carrées avec une faible ligne de capot et des plis profonds, des phares escamotables comme déjà vu sur des voitures de sport comme Lotus Esprit, Triumph TR7 et Lamborghini Countach. La Lagonda est devenue peut-être l'expression ultime de ce style, mais avec 4 portes et un véritable habitacle pour 4 personnes. En plus de la forme en coin, la Lagonda était encore plus remarquable pour son instrumentation et son appareillage électronique unique, développé au Cranfield Institute of Technology. Cela a été grandement influencé par le directeur et l'actionnaire d'Aston Martin Lagonda, Peter Sprague, qui a également été profondément impliqué dans National Semiconductor aux Etats-Unis. Mike Loasby avait visité le siège de National Semiconductor en Californie et s'était entiché des interrupteurs tactiles des ascenseurs. Les voitures de production s'en inspireront avec une électronique et une instrumentation totalement revisitées, développées et construites aux Etats-Unis par la Javelina Corporation.
En fait, le prototype 13001, était à l'époque non roulante. Les images de la BBC au moment de montrer le déplacement de la voiture, étaient en fait réalisées alors que la voiture descendait une colline du fait de la gravité.
Malheureusement, le prototype a été détruit par l'usine en 1979, ce qui est un peu dommage car il serait considéré comme le joyau de la couronne de toute collection Aston Martin classique. Les images de presse où la voiture était montrée ont été presque certainement toutes prises par le photographe de l'usine, Roger Stowers.
Une autre pré-production célèbre Lagonda était la 13008, elle aussi considéré comme la première voiture de production car achetée par Lady Tavistock pour son mari comme un cadeau d'anniversaire de mariage. Mais elle n'était pas vraiment complètement prête, malheureusement, la voiture s'est décomposée juste avant d'être présentée à la presse en avril 1978 à la maison familiale de Lord et Lady Tavistock, l'abbaye de Woburn et du retourner à l'usine être finaliser. L'auto pu enfin être livré à son propriétaire quelques mois plus tard. La voiture existe toujours, et a été restaurée en 2016 suite a un accident. 13008
Lord et Lady Tavistock et la 13008 en 1978

Lagonda Séries 2


( Châssis 13009 à 13463 )

13010 - 1979

La production ne commence donc qu'en 1978 et même pendant les deux premières années, seulement 16 voitures ont été achevées.
Plusieurs modifications seront apportées à la voiture tout au long de sa carrière.
La toute première évolution à lieu en 1982 avec l'introduction de la version homologué pour le marché américain, avec quelques aménagements au niveau du moteur et l'ajout d'un pot catalytique pour se conformer aux lois sur les émissions de polluants. Toujours pour l'homologation américaine, des feux de gabarit sont ajouté sur les ailes, et pour respecter la loi concernant les chocs à 5 mph la voiture adopte des pare-choc plus importants. .

13379 - 1984

En septembre 1983, à partir de la 13284, la Lagonda adoptera des vitres arrières réalisées en deux partie, dont une descendante électriquement, en remplacement du vitrage fixe monté jusqu'à présent. Les jantes acier, seront quand à elles remplacé par des modèles en alliage de GKN dite "Pepper pot", car leur design à trous rappel une poivrière, ce sont les mêmes qui équipent les Jaguar XJ et XJS contemporaines. Les pare-chocs aux normes américaines sont généralisés sur tous les marchés. A l'intérieur, les commandes tactiles sont remplacées par des interrupteurs conventionnels, et ceux qui était précédemment situés dans les portières rejoignent la console centrale. Les sièges bénéficient d'une nouvelle forme avec un cuir plus tendu.

13419 Ex Omar Bongo - 1985
Pour octobre 1984 et la 13380, afin de pallier au manque de fiabilité du tableau de bord, la voiture est dotée d'un tout nouveau avec trois écrans à tube cathodique (CRT pour Cathode Ray Tube), ce tableau avait été monté pour la première fois sur la 13358 de pré-production présenté au salon de Paris 1984. Avec ce millesime, on trouve aussi une synthèse vocale pour alerter le conducteur des problèmes de la voiture, un volant deux branches, et des nouvelles buses de ventilation. Seule changement à l'extérieur, de nouvelles jantes alliage BBS "Centra" à disques.
Au total, la Série 2 sera produite à 463 exemplaires.

Lagonda Séries 3


( Châssis 13464 à 13539 )

13499 - 1986

En Janvier 1985, la Lagonda comme le coupé V8 et Volante, reçoit un moteur passé à une injection électronique Weber/Marelli. Le moteur qui prend le suffixe V / 585, est devenu à la fois plus propre et plus économe en carburant que la voiture équipée de carburateurs.
Extérieurement, les série 3 sont pratiquement identiques aux dernières série 2, la seule différence visible est un répéteur de clignotant latéral en avant de la roue avant. Les premières voitures à injection conservent l'instrumentation à tube cathodique (CRT), mais n'étant pas plus fiable que les versions LCD, il est remplacé à partir de la 13505, d'un nouveau tableau de bord à tube fluorescence sous vide (VFD pour Vacuum Fluoresent Display) que l'on retrouvera sur la Série 4.
Seulement 76 séries 3 ont été fabriquées.

Lagonda Séries 4


( Châssis 13540 à 13645 )

13579 - 1989

En 1987, William Towns réalise un restylage de la voiture afin de relancer les ventes. Les lignes ont été adoucies, les phares escamotables ont été abandonnés au proffit de six phares fixes qui reprennent la place des anti-brouillards et clignotants encadrant la calandre, ces derniers quand eux rejoignent le bas de caisse, le répéteur de clignotant latéral passe derrière la roue avant, les feux arrières ne forment plus qu'une ligne et sont dissociés du couvercle de coffre. La voiture est équipée de nouvelles jantes alliage Wolfrace en 16".
La production, quoi que stable à une voiture par semaine, n'a été que de 106 exemplaires, janvier 1990 la décision est donc prise de la stoppée, la dernière sort de la chaîne en mai 1990.

Lagonda Tickford


13178 - 1982

Au Motorfair de Londres en 1983, Tickford, la filiale d'ingénierie d'AML, présente la Lagonda Tickford faite sur mesure et très cher. Quand une Lagonda était vendue à un peu moins de 60 000 £ en 1983, il ne fallait pas moins 25 000 £ supplémentaire pour la version Tickford.
Le style de la voiture était caractérisé, par l'adjonction de jupes latérales et arrière en aluminium et d'un diffuseur d'air avant de couleur carrosserie. Le travail fait par Simon Saunders a également été repris sur la Métro et Capri Tickford tout aussi exclusifs. La plupart des voitures Tickford étaient équipées de roues BBS à rayons de 15 pouces aux couleurs de la carrosserie et de pneus Pirelli P7 255/60.
A l'intérieur la Tickford pouvait être équipé d'écrans de télévision avant et arrière, d'un magnétoscope Hi-Fi, de tables de pique-nique et d'un mini-bar contenant un service en cristal gravé avec le logo Tickford. Un radiotéléphone pouvait également être installé, pour environ 4 000 £.
Avec un prix d'achat si élevé, seulement 5 voitures ont été vendues. Bien que plus récemment, quelques autres Lagondas ont également eu la greffe des raffinements de Tickford, de sorte qu'il est difficile de distinguer les voitures originales. Plusieurs autres Lagonda on également pu profiter d'un aménagement intérieur par Tickford que ce soit lors de la construction ou ultérieurement.

Lagonda Tickford Limousine


( Châssis 13235, 13283, 13375 et 13418)

13283 - 1983

En 1984, Tickford dévoile la version à empattement long. Tandis que la voiture standard coûtait maintenant 66 000 £ (1 170 000 FF soit ramené à 2018, l'équivalent d'environ 310 000 Euros), la version longue extrêmement coûteuse était proposé à 110 000 £ (510 000 Euros), soit 1 700 £ par centimètre d'espace supplémentaire aux jambes. La version longue de la voiture est facile à identifier car le toit est plus haut et la vitre de la porte arrière est divisée verticalement en deux parties égales, l'arrière fixe et l'avant actionné électriquement. On pense que seulement quatre exemples ont été produits, trois LHD et un seul RHD.

Lagonda P2034


DP2034/1
DP2034

La remplaçante du coupé V8 utilise une base de Lagonda raccourci, en effet, diverses parties de son châssis comme la face avant, les longerons avant, les traverses, l'assise des sièges arrière, les passages des roues arrière ou encore le coffre sont identiques sur la Lagonda et sur la Virage. Le premier prototype de la Virage se présente d'ailleurs sous la forme d'un coupé 2 portes Lagonda S4. On ne sait pas, si c'était pour ne pas divulguer le design de la futur auto ou qu'un coupé de la Lagonda a réellement été envisagé et recyclé en mulet pour la Virage. Les codes DP2034 correspondent aux prototypes de la Virage et à part la DP2034/1, ils en ont tous l'apparence, notament DP2034/3 et DP2034/4, les deux Virage présentées au public du salon de Birmingham 1988.
La voiture a été reconditionnée par Aston Martin Works le département restauration de l'usine à Newport Pagnell, avant de rejoindre une collection privé.

Lagonda Virage Saloon & Lagonda Virage "Les vacances"


DP2034
Saloon DP2034/5 & Shooting Brake 50005 - 1993

En 1992, Aston Martin lance une version Shooting Brake de la Virage. Les deux premières voitures étaient réalisées de toutes pièces, les suivantes n'étaient que des transformations d'auto existantes. Les transformations de ce type apportant du cash à l'entreprise, Aston Martin décida d'appliquer la même recette pour créer une 4 portes, la Lagonda Virage Saloon et une 5 portes la Lagonda Virage « Les Vacances » (en français dans le texte), ce qui permis de donner une descendance à la Lagonda. Le rallongement du chassis de la Virage fut simple à réaliser puisque celui-ci provenait de la Lagonda raccourci.
Ces deux voitures étaient déjà vendues avant leur fabrication. La Saloon était réalisée sur le châssis d'un prototypes de la Virage (DP2034/5). Quand au shooting brake châssis 50005, elle a été nommé « Les Vacances » selon une spécification du client. Elle possède des sièges amovibles situés dans le coffre, et peut donc transporter 7 personnes. Les deux autos sont rallongées de 12 pouces, et disposent du V8 dans son évolution 6.3 litres de 465 ch.
La famille royale du Sultanat du Brunei commanda alors 6 exemplaires de la Saloon, et une septième sera fabriqué pour un autre client. 6 exemplaires du shooting brake « Les Vacances » seront également commandés par la même famille royale, mais avec un allongement de 16 pouces pour avoir encore plus d'espace à l'arrière. 2 autres exemplaires de la Saloon également allongées de 16 pouces, rejoindront à leur tour le garage du Sultanat.
Au total entre 1993 et 1996, 10 Saloon (8 en +12 pouces, 2 en +16 pouces), et 7 « Les Vacances » (1 en +12 pouces et 6 en +16 pouces) furent construites.

Taraf


Taraf - 2014

En 2014 Aston Martin annonce la renaissance de la marque historique Lagonda dans une série strictement limitée à 200 exemplaires. La Lagonda Taraf est donc une berline de luxe dérivée de l'Aston Martin Rapide et propulsée par le même moteur V12, elle est en priorité destinée aux pays du Golfe. Elle s'affiche à un prix à partir de 696 000 livres soit près d'un million d'euros. En février 2015 Aston Martin annonce que la berline Lagonda sera finalement disponible dans le monde entier en conduite à gauche ou à droite.