De 1976 à 1990, l'Aston Martin Lagonda à évoluée en trois séries. Mais des changements on été apportés régulièrement à la voiture indépendamment des séries, que ce soit des corrections esthétiques ou technique. Les plus visibles hormis le restylage de 1987, concernent les jantes et le tableau de bord.

Les tableaux de bord


En 1976 lors de sa présentation, le prototype Lagonda exhibait un tableau de bord futuriste, constitué d'afficheur à LED rouge, seule couleur alors disponible dans cette technologie.

Tableaux de bord Lagonda série 2
Prototype 13001, lors de sa présentation à la presse
restaurant Bell Inn à Aston Clinton le 12 octobre 1976
Tableaux de bord prototype Lagonda série 2 Tableaux de bord prototype Lagonda série 2
Tableaux de bord prototype Lagonda série 2 Tableaux de bord prototype Lagonda série 2
Tableaux de bord prototype Lagonda série 2
Prototype 13001 pour son premier salon au British International Motor Show
Earls Court Exhibition Centre à Londre, le 19 octobre 1976
Le premier tableau de bord de série est toujours digital avec des afficheur à LED rouge, mais son design a été complètement revu. Toujours avant-gardiste pour l'époque, il se trouva cependant peu fiable. Ce qui obligea même, Aston Martin à ajouter un second compteur kilométrique mécanique dans le compartiment moteur, pour pallier les pannes du modèle numérique et d'être sûre du kilométrage de la voiture.

Tableaux de bord Lagonda série 2 Tableaux de bord Lagonda série 2
13164 13047
Les boutons des divers commandes de la voiture utilisent des boutons tactile. Ils ne sont pas réputés pour leur facilité d'emploi, de plus ils ne sont pas rétro-éclairé, donc invisible la nuit.
Ils sont disposé différemment entre les versions volant à droite ou à gauche, comme illustré ci-dessous.
Conduite à gauche (LHD)
Tableaux de bord Lagonda série 2 Tableaux de bord Lagonda série 2
13292
Conduite à droite (RHD)
Tableaux de bord Lagonda série 2 Tableaux de bord Lagonda série 2
13047 13010
En octobre 1984, un nouveau tableau de bord est présenté au salon de Paris. La refonte est totale, les afficheurs LED sont remplacés par 3 petits tubes cathodique, couramment nommé par l'acronyme anglais CRT (Cathode Ray Tube).
Les premières expérimentations de ce nouveau tableau bord ont commencées sur le chassis de développement 13141, puis en pré-série sur la 13358, celle la même qui sera exposée au salon de Paris 1984. Une dernière pré-série, la 13380 sera réalisée avec toutes les évolutions qui apparaitront en série à partir de la 13385.

Tableaux de bord CRT Tableaux de bord CRT
13497 13475
Ci-dessous à gauche, on peut voir 3 tubes neufs et leur électronique associé qui équipent le tableau de bord de la Lagonda. A droite exemple de tube de télévision que l'on trouvait dans de nombreux foyer au paravant, on remarque bien que c'est la même technologie miniaturisé qui équipe la Lagonda.

Tube cathodique Tube cathodique
Les boutons de commandes ont également été révisés. Fini le tactile, des boutons bien plus classique prennent place de part et d'autre du volant. Ils disposent d'une LED pour indiquer leur fonctionnement, et les sérigraphies qui les entourent sont maintenant rétro-éclairé, qui facilite leur lecture la nuit.
Les platines de boutons sont maintenant identiques entre les versions volant à droite ou à gauche, elles sont juste inversé.

Tableaux de bord Tableaux de bord
13448

Le tableau de bord CRT ne se montrant pas plus fiable que le premier, en 1986 un nouveau utilisant du tube fluorescence sous vide (VFD pour Vacuum Fluoresent Display) est introduit sur la S3 sans attendre le restyling de la S4. Il se présente sous une forme massive qui s'intègre moins bien dans le style intérieur de la Lagonda.

Tableaux de bord CRT Tableaux de bord CRT
13533 13588

La technologie des tubes fluorescence sous vide s'avère plus fiable, elle est d'ailleurs souvent utilisée pour les autoradios et la vidéo hifi domestique et dans les années 80/90 par d'autres constructeurs, comme le montre les deux exemples ci-dessous.

Tableaux de bord Jaguar XJ40 Tableaux de bord Cadillac Cimarron
Jaguar XJ 40 phase 1 (1986-1990) Cadillac Cimarron (1981-1988)

Pour palier aux nombreux problèmes, certains propriétaires on fait remplacer l'instrumentation digitale par des compteurs analogique classique.

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13105 13221 13324 13507

De nos jour, la première génération de tableau de bord peut être remise en état et fiabilisée, car l'électronique avant-gardiste en 78 est éprouvé aujourd'hui. En ce qui concerne les versions CRT, il n'y a plus d'équivalent fabriqué. Pour garder une visu digital, certain on utilisé des afficheurs à tube fluorescence, d'autre on adapté des écrans LCD aux emplacement d'origine des tubes cathodique. Il existe cependant une solution pour les puristes. En effet, Aston Martin Works propose un rétro-fit par des LCD au même dimensions et graphismes que les CRT d'origine. Mais attention à la facture, elle pourrait facilement atteindre pas moins de 10 000 €.

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13407 avec afficheur VFD 13498 avec adaptation LCD 13391 avec rétro-fit LCD
réalisé par Aston Martin Works

Les jantes


La Lagonda a d'abord été équipée de jantes tôle, agrémenté d'un enjoliveurs en aluminium peint de la couleur de la carrosserie.

Jante Lagonda série 2

13018

En 1983, est présenté la version Tickford, elle a pour monte des jantes BBS type nid d'abeille en 7" de large, mais toujours en 15". Sur certaines voitures, la partie nid d'abeille est peinte de la couleur de la carrosserie.

Jante Lagonda série 2 Jante Lagonda série 2
13047

Toujours en 1983, de nouvelles jantes en aluminium de GKN équipe la voiture. Le modèle se distingue par la présence de trous, ce qui lui donna le surnom en anglais de "Pepperpot", poivrière en français. L'autre particularité, c'est que l'on retrouve ces même jantes équipant les Jaguar XJ Série 3 et certaine XJS, seules les enjoliveurs avec le logo de la marque les différencient.

Jante Lagonda série 2 Jante Lagonda série 2
13345 13379

Jante Jaguar

Jante GKN Pepperpot Jaguar identique au modèle Lagonda

Jante Jaguar XJ série 3 Jante Jaguar XJSC
Jaguar XJ S3 Jaguar XJSC
En 1984, les jantes Ronal Centra font leur apparition. Elles se présentent sous la forme d'un disque plein ajouré à la périphérie. On les trouve en deux finition, aluminium brillant ou mate. Sur certaine voiture le disque est peint.

Jante Ronal Centra Jante Ronal Centra
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A l'occasion du restylage de la Lagonda, qui devient S4 pour le millésime 1987, de nouvelles jantes 16" fournies par Wolfrace équipent la voiture.

Jante Lagonda série 4

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