13324


Châssis N° SCFDL01SOETL13324
Moteur N° V/580/3324/LFA (moteur d'origine)

Vendu 35200 $ aux enchères par Barrett Jackson à la vente de Scottsdale en 2009, puis à nouveau en 2013 à Dallas. Proposée à la vente en 2014 pour 109900 $ chez MotoeXotica à Saint-Louis.

La voiture a été acheté d'occasion à la fin de l'année 1987 par Evel Knievel, de son vrai nom Robert Craig Knievel, Jr., célèbre motard cascadeur américain.

Evel Knievel (1938-2007)
Evel Knievel était un artiste célèbre aux États-Unis et ailleurs entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Les sauts à moto de Knievel, télévisés à l'échelle nationale, y compris sa tentative en 1974 de sauter le Snake River Canyon à Twin Falls, Idaho, représentent quatre des vingt événements les plus regardés de l'émission ABC's Wide World of Sports à ce jour. Ses exploits et ses échecs, y compris son record de 433 os cassés, lui ont valu plusieurs entrées dans le Livre Guinness des records.

Tentative de saut à moto au-dessus de treize bus à étage au stade de Wembley (26 mai 1975).

Evel Knievel se déplacera avec son Aston Martin Lagonda à travers les Etats Unis un nombre incalculable de fois. Le moteur d'origine affichera plus de 300 000 miles.
Il a alors commencé à modifier la voiture en implantant un V8 big block Chrysler de 440ci (7,2l). Par la suite, il rencontre Al Kurdzialek de Desert Dog Auto à Fountain Hills en Arizona, à qui il confit la reprise de la transformation. Al Kurdzialek commence par enlevé le moteur Chrysler et installé un V8 Chevrolet 502 Big Block capable de développer 500 chevaux ! Le moteur est associé à une boite automatique R700 Tranny. Selon Al Kurdzialek, la voiture n'arrêtait pas d'user sa transmission 700R. Elle en a eu trois ou quatre, avant qu'une 700R construite sur mesure avec des composants internes plus solides ne soit installée et ne puisse supporter la puissance.

Le bloc moteur Chevrolet type 502, est un V8 de 501.28 ci soit 8.2 L. Il a été produit entre 1970 et 1995 en différentes configurations. Ce moteur a été développé pour son endurance plutôt que pour ses performances. Dans un premier temps, il équipe les véhicules de flotte, tels que camions, fourgonnettes, ainsi que certains véhicules de police comme les véhicules de poursuite de la California Highway Patrol. On le retrouve également sur des Corvette, Camaro, Chevelle...

D'autre modifications sont apportées à l'auto, tel que le capot moteur ajouré et la face intérieur en inox poli où se reflète le V8. La carrosserie reçoit une nouvelle peinture noire comme à son origine mais avec une sérigraphie composée de stries sur ses flans. De plus elle est affublée d'échappements latéraux, d'un imposant aileron arrière et de jentes à rayons chromés.
L'intérieur a eu droit également à un réaménagement. La sellerie noire d'origine, a été remplacée par une nouvelle d'un ton crème, issue du catalogue Rolls Royce, rehaussée de passe-poil et d'appui-tête bordeaux. Le tableau de bord a également été transformé avec un élément en bois, au quel est inséré une nouvelle instrumentation digital à tube fluorescence sous vide cerclée de métal. Le volant est en bois.
La préparation de la Lagonda a été terminée en 1999, comme en témoigne une plaque dans le compartiment moteur.

Evel Knievel devant sa Lagonda version 1999.

En 2001, Evel Knievel fait repeindre l'auto. Elle passe alors du noir a une sorte de bordeaux, plus précisément "Dark Blood Maroon", une couleur unique, qu'il avait toujours voulu voir sur ce modèle de voiture.
Evel Knievel a fait ajouter une remorque sur mesure, pour prendre la route et vendre ses oeuvres d'art personnelles ou faire des apparitions lors d'évènements. Cette remorque n'a pas été repeinte comme la voiture, et conserve le style de la transformation de 1999.
Il gardera l'auto un peu plus plus de 18 ans.
Le 5 novembre 2006, il la vendi pour le prix d'un dîner dans un Ruth's Chris Steak House, à son fils Kelly.
La Lagonda est présentée dans ces conditions par Aston Martin Galpin, concessionnaire en Californie. Elle a retrouvée des jentes GKN type "Pepper Pot" qui l'équipaient à sa sortie d'usine.

Publication de Galpin Aston Martin.






La Lagonda d'Evel Knievel a été produite en miniature au 1:68, par Johnny Lightning en 1998 dans une déclinaison noire et une autre rouge.